Antipasti-Pasta

Une tendance alimentaire qui connaît actuellement un certain succès est le régime appelé low carb, qui consiste à réduire considérablement la consommation de glucides et d'augmenter celle de protéines. Une philosophie qui ternit la réputation des pâtes. Voyons ce qu'il en est vraiment.

À ce jour, on ne sait toujours pas si les pâtes ont été inventées en Chine ou en Italie. En Chine, on en trouvait déjà il y a plus de 4 000 ans, tandis que les Grecs et les Italiens en consommaient pendant l'Antiquité. Ainsi, les pâtes sont apparues dans différents endroits du globe et se sont imposées dans les habitudes alimentaires locales. Les Arabes ont appris les secrets de la conservation des pâtes durant leur occupation de la Sicile entre 827 et 1061. Cette technique consistait à les sécher sur les cordes à linge. Elle s'est ensuite rapidement répandue et imposée en Europe.

Cet essor s'est avéré une révolution. Les pâtes, à la fois légères et riches en énergie, devinrent ainsi des provisions idéales à emporter en voyage.
L'alimentation low carb a toutefois jeté le discrédit sur les vertus des pâtes.
Pourtant, quand on fait du sport, il faut manger des glucides. La question est de contrôler la quantité et leur préparation. Par exemple, lorsqu'elles sont cuites al dente, elles sont meilleures pour la glycémie, car leur digestion libère moins d'insuline. Les pâtes trop cuites gelatinisent et ont un effet inverse. Il est encore plus judicieux d'opter pour des fiori et tagliatelle de la gamme Léger (chez Migros). Elles contiennent 30 % moins de glucides que les autres pâtes et sont plus riches en fibres. Ces dernières favorisent la métabolisation et la digestion. On peut aussi améliorer la valeur nutritive des pâtes en les accompagnant d'une sauce bolognaise aux légumes riche en protéines plutôt que d'une carbonara.

À noter qu'il ne faut pas confondre antipasti et pasta (pâtes). Les antipasti sont des amuse-bouche servis en entrée tels que des légumes marinés (courgettes, poivrons, champignons, tomates), des bruschetta ou du melon et du jambon cru.

 

Les avantages des pâtes en bref :

  • Idéales pour les amateurs de sports
  • Cuites al dente, elles contiennent moins de glucides simples, rapidement absorbés
  • Disponibles aussi en version low carb pour les personnes soucieuses de leur apport calorique

Marianne Botta  I  02 mars 2018

 

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