L’amarante : une "super-céréale" sans gluten

Le goût de noisette agréable de l'amarante et ses acides aminés essentiels vous aident à commencer sainement une journée placée sous le signe de la réussite.

L'amarante complète non seulement avantageusement votre muesli équilibré du matin, mais il se consomme aussi soufflé, comme le popcorn de maïs, ou tout simplement cuit pour accompagner un poisson, une viande ou des légumes. A l'instar des épinards et des betteraves rouges, l'amarante appartient à la famille des Amaranthaceae. On connaît aujourd'hui une soixantaine de sortes différentes de cette "super-céréale".

L'amarante a un bon goût de noisette et sa haute valeur biologique en fait une céréale bénéfique pour la santé. Elle est très riche en lysine et méthionine, deux acides aminés qui sont présents en faibles quantités dans les céréales courantes.

Comme toutes les pseudo-céréales, l'amarante ne comporte pas de gluten et est donc particulièrement indiquée pour les personnes intolérantes au gluten ou souffrant de maladie cœliaque. Elle contient en outre significativement plus de fer que les céréales traditionnelles et présente une teneur élevée en glucides complexes, en protéines, en acides gras mono-insaturés et polyinsaturés, en calcium, en magnésium et en zinc. Attention : l'amarante possède une teneur en matière grasse relativement élevée de 7 %. Celle-ci ne nuit pas à la santé, mais diminue sa durée de conservation. Avec le temps, la graisse peut développer un goût rance.

 

Les avantages en un coup d’œil:

  • Sans gluten
  • Goût agréable de noisette
  • Haute valeur biologique
  • Diversification garantie de vos menus
  • Haute teneur en calcium, magnésium et zinc
  • Plante déjà cultivée en Suisse    

Urs Leuthold l 25 janvier 2016

 

 


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