Salades extraordinaires

Eté, soleil et salade : un trio bien assorti dont on n’a jamais assez. Mais les salades sont-elles aussi saines qu'on le croit ?

Les salades sont la définition même d’une alimentation saine. À l'exception de la salade de cervelas et des sauces riches, elles sont idéales pour garder la ligne. Sans sauce, une salade verte contient seulement 12 calories pour 100 grammes. Malgré son faible apport calorique, son volume signale au cerveau que l'estomac est déjà bien plein. S’il est vrai que la laitue apporte peu de vitamines et de fibres alimentaires, elle calme tout de même l'appétit pour les plats suivants lorsqu’elle est servie en entrée. Au lieu de consommer de la salade en sachet déjà lavée, il vaut mieux couper une salade fraîchement récoltée et bien mûre. Cette dernière apporte à l'organisme des antioxydants qui protègent les cellules, tels que des caroténoïdes, des flavonoïdes ou des polyphénols, qui préviennent les maladies cardiovasculaires. Les personnes qui mangent régulièrement de la salade souffrent par ailleurs nettement moins souvent de diabète de type II. Selon des chercheurs de l'université britannique de Leicester, ce phénomène s'expliquerait non seulement par les nombreuses substances végétales aux effets bioactifs qu’elle contient, mais aussi par la haute teneur en magnésium des légumes verts à feuilles.

Encore meilleure avec de l'huile d'olive
Il est cependant important de préparer la sauce à salade avec des ingrédients sains. Le vinaigre permet de ralentir le passage des glucides dans le sang au niveau de l'intestin. Si la salade est acide, le calcium contenu dans les noix ou le fromage est mieux absorbé. Le principe est le même si, au lieu du vinaigre, on utilise du jus de citron. De plus, ce dernier apporte de la précieuse vitamine C qui favorise l'absorption du fer contenu dans les sources de fer végétales, notamment le quinoa, les noix, les légumes verts à feuilles ou les fruits secs. Choisir l'huile adéquate peut aussi présenter de nombreux avantages. Celle-ci fournit à l'organisme de l'acide folique précieux. L'huile d'olive est particulièrement bénéfique. Les substances amères qu'elle contient déclenchent dans l'estomac la sécrétion de la ghréline, l'hormone de la satiété. Les salades arrosées de sauce à l'huile d'olive restent donc plus longtemps dans l'estomac et aident significativement à garder la ligne. Une huile d'olive au goût prononcé et amer peut stimuler la production de chaleur lors de la digestion, ce qui brûle une partie des calories contenues. 

 

Bénéfices de la salade

  • Plus elle est colorée, plus ses effets sont bénéfiquesune 
  • Une invitation à expérimenter avec des huiles d'olive, de colza et de noix de haute qualité, ainsi qu'avec des herbes fraîches, des oignons et de l'ail
  • En entrée, elle remplit l'estomac et, en plat principal, elle rassasie si on l'accompagne de poisson, d'œuf, de fromage, de fruits à coques ou de viande
  • I déale pour le repas de midi au bureau
  •  Rapide à préparer
  • Délicieuse et rafraîchissante quand il fait chaud

 

Marianne Botta l le15 mai 2017

 


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