Festival de hamburgers

Quand on enchaîne les rendez-vous et jongle entre vie de famille et travail, on n'a souvent pas le temps de se nourrir correctement. Quoi de plus simple que d'acheter un hamburger à emporter?

Ce classique d'origine américaine contient environ 260 kcal. Il n'est donc pas très calorique et apporte toujours des protéines sous la forme de viande de bœuf fraîche, des glucides et quelques légumes. Par ailleurs, le burger a désormais évolué et est aujourd'hui souvent plus sain que la version classique vendue dans les fast-foods. Ce plat nous permet même à présent de nous nourrir sans excès et de manière équilibrée. Un hamburger frais composé judicieusement peut d'ailleurs remplacer un repas complet et rassasier longtemps. Dans ce cours de cuisine, vous découvrirez de nombreuses délicieuses recettes.

Si, au lieu de confectionner vous-même votre hamburger, vous l'achetez, gardez à l'esprit le conseil suivant: plus un plat est transformé, plus il peut contenir de graisse et nuire à la santé. On trouve aujourd'hui facilement des pains à burger complets ou même des versions faibles en glucides appelées cloud bread ou « pain nuage ». Il s'agit d'une pâte très souple à base d'œufs. En général, les hamburgers sont garnis de protéines de haute qualité: viande de bœuf, poulet, poisson ainsi qu'options végétariennes ou véganes à base de lentilles ou de tofu. N'oubliez pas d'y ajouter autant de salade que possible, des légumes crus et une succulente sauce. Cette dernière ne doit ni être trop transformée, ni contenir trop de sucre, ni être trop grasse. Il est donc possible de créer des hamburgers sains. Ils conviennent même comme source de protéines après la pratique d'un sport. Et ceux qui font attention à leur ligne peuvent tout à fait uniquement manger la garniture avec une salade et renoncer au pain. Ce n'est pas si compliqué de réduire l'apport en glucides, même au fast-food.

Toutefois, pour manger sainement, il faut non seulement s'intéresser au « quoi », mais aussi au « comment » du repas. Idéalement, il faut mâcher suffisamment chaque bouchée et prendre entre 15 et 20 minutes pour manger. Ce n'est qu'une fois ce délai passé que l'organisme est en mesure de sentir s'il est rassasié ou non. Qu'en est-il des frites? Elles ne contiennent ni protéines de qualité, ni vitamines, ni minéraux. Il vaut donc mieux s'en tenir au hamburger, accompagné d'une généreuse salade.

 

Les avantages en bref :

  • Apporte à l'organisme tous les nutriments essentiels, selon sa composition et ses ingrédients
  • Peut remplacer un repas entier
  • Idéal après le sport
  • Pratique à emporter et à déguster en cours de route
  • Tout le monde en raffole

Marianne Botta  I  06 avril 2018

 

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