Les propriétés saines des noix de cajou

Au sens strict du terme, les noix de cajou ne sont pas des noix, mais des fruits à noyau. Cette distinction ne change cependant rien au fait que, à l'instar des noix, elles possèdent de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé.

Le pommier-cajou, aussi appelé anacardier, est un proche parent du manguier. Comme lui, il produit deux sortes de fruits : la pomme de cajou aux couleurs vives, qui sert à la préparation de jus et de confiture, et la noix de cajou. Plus exactement, la pomme de cajou est le pédoncule charnu sur lequel pousse la coque de la noix, soit le fruit à proprement parler, qui renferme l'amande de cajou, que l'on appelle donc à tort noix de cajou. Obtenir l'amande tant convoitée demande un travail conséquent. D'abord, on grille les noix afin de pouvoir briser plus facilement, souvent à la main, leur solide coque. On les grille ensuite une deuxième fois pour éliminer la peau brune des amandes. Cette membrane est non seulement très dure, mais aussi toxique. Les noix de cajou crues sont aussi impropres à la consommation. C'est pourquoi elles sont uniquement vendues pelées et séchées.

Les noix de cajou sont riches en acides gras insaturés, en protéines, en vitamine B, en potassium, en magnésium et en fer. Selon certaines études, ces composants peuvent diminuer le risque de maladies cardiovasculaires. En outre, elles renforcent le système nerveux et augmentent les fonctions cérébrales. Avec seulement 42 g de graisses pour 100 g, les noix de cajou sont plutôt pauvres en matière grasse. Elles remportent un franc succès auprès des adeptes du véganisme en raison de leur haute teneur en protéines. Elles contiennent une quantité étonnamment élevée d'acides aminés et de tryptophane (450 mg pour 100 g). Les noix de cajou ont un goût doux et légèrement sucré et leur texture est fondante. Les végans les utilisent souvent pour remplacer le fromage ou le fromage frais.

Avantages de la cuisine thaïlandaise :

  • source importante de magnésium pour l'organisme
  • en-cas idéal, aussi pour les sportifs
  • parfaitement adaptées à une alimentation végétarienne ou végane
  • touche d'originalité sous la forme de sauce à la mousse de noix de cajou sur les tartes flambées et les desserts (au lieu de crème fraîche)
  •  ingrédient de base pour le fromage végan

Marianne Botta  I  04 décembre 2017

 

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