Panier FlowerPower: des délices de proximité

Pour cuisiner malin, choisissez des produits régionaux et de saison. Un bon geste pour votre santé, mais aussi pour la nature et votre porte-monnaie.

Les produits frais et locaux n'ont que des avantages. Plus un aliment végétal arrive rapidement en rayon après sa récolte, plus il conserve de vitamines et de minéraux. Comme les substances bioactives se développent seulement à la fin de la période de maturation, les fruits et légumes mûrs sont plus riches en précieux nutriments. Par ailleurs, leur goût est incontestablement meilleur et savoureux.

En achetant des denrées régionales et de saison, vous protégez l'environnement. Le plus important est d'éviter les fruits et légumes importés par avion. Les produits qui ne sont pas de saison sont soit transportés sur de longues distances, soit cultivés dans des serres chauffées. Des trajets plus courts signifient aussi moins d'emballages, qui constituent chaque année des montagnes de déchets. Les aliments saisonniers sont souvent aussi moins chers et permettent de soutenir l'économie et les paysans suisses, tout en préservant notre souveraineté alimentaire. 

Mais où trouver des produits régionaux et de saison? On peut bien sûr s'approvisionner directement auprès des agriculteurs ou sur les marchés. Un tableau saisonnier des fruits et légumes peut aussi s'avérer utile. Aujourd'hui, plusieurs versions existent sur Internet. Des applications (par exemple celle du WWF) peuvent aussi vous aider à choisir des denrées de saison. Migros signale tous les produits régionaux au moyen du label « De la région. ». La marque de garantie « regio.garantie » identifie l'origine régionale. Les articles qui arborent ce label sont composés d'un minimum de 80 % d'ingrédients régionaux et leur production garantit la création d'au moins 2/3 de valeur ajoutée dans la région en question.

D'ailleurs, les régions suisses offrent une grande diversité culinaire. Par exemple, ce n'est pas un hasard si le Gürbetal est surnommé le « val des choux » (Chabistal) de la Suisse. Le canton d'Argovie produit de délicieuses carottes. Quant à la Thurgovie, elle foisonne de pommiers, ce qui lui vaut le sobriquet d'Inde du moût (Mostindien). Au Tessin, le canton du soleil, les châtaigniers abondent et nous offrent en automne et en hiver des marrons chauds.

Quand on prend le temps d'observer le paysage en se rendant au travail ou en sortant se promener, on se rend rapidement compte que chaque région offre de merveilleux produits.
Savez-vous à quoi ressemblent des plants de céleri ou de betterave? Ou des fleurs de courgettes et de courges? Ces signes distinctifs vous permettent aussi de reconnaître, sans application saisonnière, les fruits et légumes qui arriveront bientôt à maturité et vous donnent peut-être même envie de cultiver des fraises, des tomates ou des radis sur votre balcon.

Acheter des produits de saison et régionaux

Avantages en bref :

  • Un régal plus intense, car les fruits et légumes sont plus frais.
  • Apporte une touche de couleur saisonnière dans l'assiette.
  • Avantageux pour l'environnement et le porte-monnaie.
  • Évite les longues distances de transport inutiles.

Marianne Botta l 5 mai 2018

 


 

 

FlowerPower Fitness et Wellness SA
  • Bernaqua
  • Golfpark Moossee
  • Quevita
  • Migros Aare
  • Medbase
Parternaire