Amuse-bouche

Délicieux amuse-bouche à manger à la main

Les petites bouchées à manger à la main enthousiasment les grands comme les petits. De l’entrée au dessert, en passant par le plat principal, tout est permis.
Avec un grand avantage : on peut goûter de tout sans avoir à se forcer à manger de grandes portions.

Proposer des amuse-bouche (« fingerfood ») signifie pour l’hôte faire beaucoup sans trop d’efforts. Froid ou chaud, de l’entrée au dessert en passant par le plat de résistance, tout peut être servi en amuse-bouche par petites portions. Un buffet d’amuse-bouche présente incroyablement bien et charme tous les sens. Sentir, toucher, goûter voir, palper - quand nous mangeons, tous nos sens jouent un rôle important. Faire l’expérience de la nourriture en impliquant le plus de sens possibles fait partie de l’évolution de l’être humain. À quoi ressemble un aliment ? Quel bruit fait-il lorsqu’on l’écrase ou qu’on le croque ? Quelle est son odeur ? Quelle est sa consistance en main ? Et quel est son goût dans la bouche et sur la langue ?

En répondant à de telles questions, nous avons appris déjà enfants à comprendre la nourriture au sens authentique. La couleur, la forme, l’odeur et la saveur d’un aliment en disent long notamment sur le fait qu’il paraisse appréciable ou au contraire dangereux. Des aliments moisis et gris sont repoussants, au même titre que des denrées pourries, visqueuses ou ramollies. Et même à l’âge adulte, nous apprécions le fait de manger avec nos cinq sens.
Les stands de hamburgers ou de kebabs auraient-ils autant de succès chez les adultes si manger à la main n’était pas plutôt amusant ?

Grignotage autorisé

Mieux encore : les discussions ne sont pas interrompues par le repas. Et, pour une fois, il est autorisé de grignoter par ci par là. Néanmoins, ceux qui ne se concentrent par sur ce qu’ils mangent ressentent moins bien et parfois même trop tard la sensation de satiété. Le risque est grand de manger trop, surtout pour ceux qui voudraient goûter un peu de tout. C’est pourquoi la règle d’or du buffet d’amuse-bouche est de faire régulièrement une petite pause, avant de retourner chercher un bol, une terrine, une cuillère chinoise ou une bouchée.

Avantages des amuse-bouche :

  • ils charment les cinq sens
  • (presque) pas besoin de nettoyer les couverts... pour une fois
  • présentent merveilleusement bien en buffet
  • plaisent aux enfants et aux adultes
  • grâce aux mini-portions, ils invitent à goûter de nouveaux aliments

Marianne Botta l le 29 juin 2017

 


 

 


FlowerPower Fitness et Wellness SA
  • Bernaqua
  • Golfpark Moossee
  • Quevita
  • Migros Aare
  • Medbase
Parternaire