Des ingrédients savamment associés

Mûres et basilic, crevettes et vanille ou encore aubergine et grenade : la tendance culinaire du flavour pairing associe des arômes contrastants pour un résultat merveilleusement harmonieux.

Vivez des sensations gustatives inédites et découvrez le flavour pairing ! Il s'agit de combiner des aliments qui renforcent ou changent leur goût. On le sait, la saveur d'un ingrédient ou d'une préparation est avant tout une question chimique. Lorsque l'on associe savamment des arômes, on crée des saveurs innovantes et harmonieuses. En effet, chaque ingrédient possède une structure gustative caractéristique, c'est-à-dire qu'il est composé de divers arômes aux concentrations précises. Chacun détient donc son propre « ADN aromatique ». L'analyse des arômes individuels des aliments s'effectue à l'échelle moléculaire. Si l'on associe des aliments présentant de grandes similitudes aromatiques, on crée des harmonies et des expériences culinaires exceptionnellement savoureuses. On prépare alors une recette qu'il ne reste plus qu'à déguster.

Cette approche chimique ne fonctionne que si les substances composant les ingrédients sont suffisamment similaires ou identiques. Par exemple, les asperges contiennent naturellement des composants aromatiques de la vanille. Si l'on associe ces deux produits, le goût de la vanille est si prononcé que même les personnes habituées aux arômes synthétiques vivent une véritable révélation. Les combinaisons suivantes figurent parmi les plus innovantes et fascinantes : fenouil et cubèbe, fraise et cannelle, romarin et pomme, mûre et basilic ou chocolat noir et bière foncée. On trouve aussi d'autres associations moins conventionnelles, mais tout aussi délicieuses, telles que chocolat et lard, crevettes et vanille, aubergine et grenade ainsi que d'autres duos de fruits et de légumes. Toutes ces combinaisons garantissent une explosion de saveurs, et ce, sans laboratoire ou cuisine moléculaire. Souhaitez-vous goûter d'autres associations ? Vous avez le choix ! Il est aussi intéressant de créer des contrastes de textures ou de couleurs : tendre et dur, crémeux et croustillant ou clair et foncé. De nombreux ingrédients qui, a priori, n'ont rien en commun pourraient former une harmonie bien plus réussie qu'il n'y paraît.

Les avantages en un coup d’œil:

  • provoque de véritables explosions de saveurs
  • procure un enthousiasme nouveau pour cuisiner et manger
  • se prépare facilement dans sa propre cuisine
  • favorise l'imagination
  • montre que la chimie peut être passionnante

Marianne Botta l 2 mai 2016

 


 

 


FlowerPower Fitness et Wellness SA
  • Bernaqua
  • Golfpark Moossee
  • Quevita
  • Migros Aare
  • Medbase
Parternaire