Graines de lin

S’il est vrai que les graines de lin sont moins tendance que les graines de chia, elles sont cependant mieux étudiées et exceptionnellement saines. De tout temps utilisées comme remède, elles apportent également du pep aux salades, mueslis et pains.

Les graines de lin proviennent du lin oléagineux. Il figure parmi les plantes cultivées les plus anciennes et son existence remonte à plusieurs milliers d’années. Aujourd’hui, les graines de lin sont surtout cultivées au Canada, en Argentine, en Hongrie et en Inde. Les graines sont récoltées quand elles commencent à brunir. Elles sont alors soit grillées et parsemées sur du pain, des mueslis et des salades, soit pressées. Elles contiennent environ 40% d’acides gras insaturés et sont donc pressées à froid. L’huile de lin ainsi obtenue, au goût épicé, présente une très forte teneur en acide linoléique, un acide gras précieux de la famille des oméga-3. Son utilisation est uniquement recommandée pour des plats froids et elle doit être conservée au frais et à l’abri de la lumière, car elle s’avarie rapidement.

Nutriments précieux
Outre des lipides, 100 g de graines de lin contiennent 24 g de protéines, 39 g de fibres alimentaires et 3 g de vitamine E. En raison de leur haute teneur en fibres alimentaires et en mucilages, elles constituent un excellent laxatif doux.

En présence d’une quantité d’eau suffisante, les mucilages gonflent dans l’intestin et favorisent la digestion. Leur effet positif global sur l’intestin est prouvé scientifiquement. Des études récentes révèlent même les vertus anti-inflammatoires et anticancérigènes des graines de lin. Ces propriétés sont dues aux lignanes présentes dans les graines brunes. Idéalement, on laisse gonfler les laines de lin légèrement écrasées dans un peu d’eau, on les déguste, puis on boit beaucoup d’eau. Consommées sans liquide, elles peuvent entraîner la constipation. Par ailleurs, les graines de lin concassées sont particulièrement délicieuses mélangées à un yoghourt, un séré, ou ajoutées à du pain. La farine de graines de lin apporte une touche d’originalité à la pâte à pain et l’huile de lin améliore la qualité du séré aux herbes.

 

Avantages des graines de lin :

  • plante médicinale ancestrale
  • apport d’acides gras oméga-3
  • stimulent la digestion
  • multiples utilisations en cuisine

Marianne Botta  I  12 septembre 2017

 

FlowerPower Fitness et Wellness SA
  • Bernaqua
  • Golfpark Moossee
  • Quevita
  • Migros Aare
  • Medbase
Parternaire