Low Carb

Les glucides favorisent les problèmes de surpoids et d'autres maladies. Il est par conséquent judicieux d'en consommer moins.

Pour les personnes qui souhaitent ou doivent surveiller leur poids, il est judicieux de manger moins de pain, de pâtes et d'autres sources de glucides ou d'en consommer après l'avoir mérité en exerçant une activité physique.

Pourquoi ? Les glucides sont une source d''énergie, mais ils augmentent aussi le taux d'insuline. Cet effet n'est pas bénéfique, car l'insuline est l'hormone de croissance et de stockage la plus importante. Elle favorise le stockage de la graisse dans les cellules adipeuses et musculaires et ralentit sa combustion. L'insuline peut donc être considérée comme une hormone contribuant à la prise de poids.

Les personnes qui souhaitent maigrir ou prévenir une prise de poids devraient donc éviter les pics d'insuline et suivre une alimentation pauvre en glucides. Cette habitude alimentaire est particulièrement recommandée aux personnes qui ont des poignées d'amour ainsi que des tissus adipeux dans la région du ventre et de la poitrine. En effet, l’augmentation de la graisse interne de l'abdomen entraîne une élévation du risque de maladies associées telles que troubles cardiaques, hypertension, troubles du métabolisme lipidique, diabète de type II, troubles du métabolisme hormonal et cancer. Le taux de graisses dans le sang est également modifié : le « mauvais » cholestérol LDL augmente tandis que le « bon » cholestérol HDL aux effets vasculoprotecteurs diminue.

Une alimentation pauvre en glucides est également appelée low carb. Les méthodes LOG, Atkins et Montignac ainsi que le régime « Glyx » et le programme Metabolic Balance proposent tous une réduction de la consommation de glucides. Peut-on alors se gaver de lard et d'œufs ? Non. Une bonne alimentation low carb respecte les recommandations habituelles : des fruits et des légumes sans amidon en abondance cuisinés avec des huiles saines (olive, colza) ; suffisamment de produits laitiers, d'œufs, de viandes maigres, de poisson, de noix et de légumineuses ; peu de produits à base de céréales complètes, de riz, de pâtes et de pommes de terre ; aussi peu que possible de céréales transformées, d'aliments contenant de la farine blanche et de douceurs.

Avantages en bref :

  • Rappelle la cuisine méditerranéenne
  • Maintien facile d'un poids stable
  • Amélioration du taux de graisse dans le sang
  • Prévention de maladies telles que les risques d'infarctus ou de diabète de type II
  • Sensation de satiété

Marianne Botta I 28 février 2016


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