Noix

Des noix

Si les noix possèdent effectivement une haute teneur en graisse, elles regorgent aussi de vitamines et de minéraux.

Pendant des dizaines d'années, elles ont été décriées et accusées d'être des bombes caloriques faisant grossir. Elles sont certes riches en calories et en graisses, mais il est aujourd'hui avéré que plus on mange de noix, plus leurs bienfaits sur notre santé sont importants. Manger régulièrement des noix permet de faire baisser les risques de souffrir d'un infarctus du myocarde, d'un accident vasculaire cérébral et de diabète de type II. Elles ont un effet bénéfique sur le taux de cholestérol et possèdent des propriétés anti-inflammatoires. Une étude espagnole récente montre que la consommation de noix communes peut diminuer l'inflammation des vaisseaux sanguins et réduire ainsi le risque de vasoconstriction. Les noix contiennent au moins 50 % de graisses. Il s'agit toutefois de bonnes graisses qui contiennent des acides gras précieux.

Bonnes propriétés rassasiantes

Grâce à leur forte teneur en protéines et en fibres alimentaires, les noix rassasient longtemps. Les amandes, les noisettes ou les noix communes procurent toutes les substances nécessaires à l'organisme pour créer lui-même des protéines. La meilleure manière de s’approvisionner en protéines est de combiner des noix et des céréales, par exemple en mangeant un pain de seigle valaisan ou un muesli aux noix. Les noix n'augmentant presque pas le taux de glycémie, il n’y a pas de risques d'avoir une envie subite de sucre après en avoir consommé.

Elles contiennent de nombreux minéraux et vitamines. Il vaut la peine de manger diverses sortes de fruits à coque, car chacune renferme des nutriments différents. Les cacahuètes et les noix communes fournissent de l'acide folique à l'organisme, les amandes, les noisettes et les cacahuètes sont riches en calcium, alors que les pistaches présentent une forte teneur en fer et en potassium. Une seule noix du Brésil couvre 160 % des besoins journaliers en sélénium.

Avantages en bref :

  • Véritables superaliments
  • Nombreuses façons de les cuisiner
  • En-cas sains et rassasiants
  • Restent saines même grillées et salées
  • Excellentes sources de fer

Marianne Botta │ 6 août 2016

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