Chapeau bas, les champignons

Les champignons enrichissent les menus, ils sont sains, riches en minéraux, pauvres en calories et se cuisinent de nombreuses façons

Les champignons appartiennent depuis des temps ancestraux à l'alimentation humaine. Aujourd'hui encore ils sont largement appréciés. De nombreuses espèces doivent être cueillies dans la nature, car malgré tous nos efforts, nous ne parvenons pas à les cultiver. Les bolets et les girolles en font partie. D'autres, tels les pleurotes, les shiitakes et nos chers champignons de Paris sont facilement cultivables à grande échelle. Outre les champignons comestibles et digestes, on trouve aussi bon nombre de champignons sauvages vénéneux. De plus, suivant les régions, ils peuvent contenir des métaux lourds comme le cadmium ou s'avérer radioactifs. La plupart des champignons doivent être cuits. S'ils sont consommés crus, ils peuvent être à l'origine de troubles digestifs et d'empoisonnements. Malgré tous les avantages qu'elle offre, la consommation de champignons doit être mesurée pour être saine. Manger trois plats par semaine contenant des champignons est un bon équilibre.

L’air de rien mais tellement sains
Les champignons ne paient pas de mine, mais ils ont beaucoup à nous offrir. Les bolets sont les champignons sauvages les plus riches en minéraux. Une portion de 100 g couvre environ 10 fois les besoins journaliers en zinc et est une excellente source de sélénium. Ils contiennent en outre des vitamines B1 et B2 qui sont essentielles pour de bons nerfs. Les champignons peuvent faire bien plus : des études d'observation sont arrivées à la conclusion que les Japonais, qui consomment de grandes quantités d'espèces spéciales, souffraient moins souvent de cancers de l'estomac. Diverses études ont également démontré que les champignons stimulent le système immunitaire et peuvent empêcher le développement de cancers. Les espèces efficaces sont les shiitakes et les enokis, car elles sont particulièrement riches en polysaccharides, des substances qui dynamisent le système immunitaire. De plus, le lentinane, présent dans les champignons shiitakes, semble favoriser l'activité des globules blancs. Selon certaines études, la consommation de champignons de Paris blancs et de pleurotes est aussi recommandable, car elle pourrait aider à prévenir les cancers du sein et de l'intestin. En outre, même séchés, les champignons conservent toutes leurs propriétés bienfaisantes.

 

Les avantages en un coup d’œil:

  • très pauvres en calories
  • nombreuses façons de les cuisiner
  • gratuits pour les champignonneurs
  • véritables stimulants pour le système immunitaire
  • riches en protéines, "vitamines des nerfs" et minéraux

Marianne Botta l le 28 juin 2016

 


 

 


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