Une dose revigorante de protéines pour les muscles

Sans protéines, rien ne va

La musculature définit le corps et maintient notre silhouette élancée, notre forme physique et notre agilité jusqu'à un âge avancé. Pour accomplir ces tâches, il lui faut de l'entraînement et des protéines. Mais est-ce que les boissons protéinées aident véritablement à développer la musculature ?

Une chose est sûre : les muscles n'apparaissent pas par magie en regardant un haltère. « Pour renforcer les muscles, il faut à la fois un entraînement musculaire et une alimentation contenant des protéines », explique Marco Toigo, chercheur spécialisé en musculature et enseignant à l'université. Les acides aminés dont sont composées les protéines sont les matériaux qui constituent les muscles. Quelqu'un souhaitant développer sa musculature aura logiquement besoin d'un peu plus de protéines qu'une personne inactive. D'ailleurs, cette règle vaut à la fois pour les sportifs d'endurance et ceux qui pratiquent les ports de force. 

« Aujourd'hui, on recommande aux personnes sportives de consommer quotidiennement 1,6 à 1,7 g de protéines par kilogramme de masse corporelle », précise Marco Toigo. Un homme de 75 kg a donc besoin d'environ 120 g de protéines, idéalement juste après l'entraînement. Ainsi, le développement musculaire est stimulé pendant quelques heures. Quelqu'un se gavant de grandes quantités de protéines en espérant devenir automatiquement plus musclé sera amèrement déçu. Au contraire, un apport de protéines trop élevé en permanence « entraîne » les muscles à dégrader des protéines. À long terme, une ingestion accrue de protéines peut même engendrer l'apparition de bourrelets de graisse. En outre, des raisons écologiques incitent à consommer raisonnablement des protéines alimentaires, car la production de protéines animales (viande, lait, etc.) pèse lourdement sur l'environnement, bien plus que celle d'autres sources de protéines.

Boissons protéinées: un aliment judicieux

Immédiatement après l'entraînement et pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours, les muscles sont plus réceptifs aux acides aminés provenant de l'alimentation. Si les acides aminés adéquats sont disponibles à ce moment, les muscles peuvent se régénérer et se développer de manière optimale. Mais comment fournir à l'organisme les acides aminés dont il a besoin ? Il est très facile de couvrir ces besoins à l'aide d'une boisson protéinée. Les protéines de lactosérum (whey protein en anglais) sont une source idéale de protéines. Elles s'assimilent rapidement, sont très digestes et constituent un aliment de choix pour les muscles. Quelqu'un préférant « manger normalement » au lieu de consommer des boissons protéinées doit privilégier les protéines animales. Les produits laitiers, les viandes maigres ou le poisson sont idéaux pour le développement musculaire. Filet de bœuf, poitrine de poulet, filet de sandre, lait, œufs ou séré maigre sont des options adaptées pour couvrir les besoins en protéines. Qui préfère les produits d'origine végétale optera pour des légumineuses et veillera à associer correctement différents aliments afin d'obtenir une combinaison adéquate d'acides aminés. Le programme de weight management Migros répond particulièrement bien à la nécessité d'intégrer quotidiennement des sources de protéines grâce à une alimentation équilibrée. Renseignez-vous auprès de votre centre ou à l'adresse ci-dessous: Programme de weight management Migros. En outre, les cours de cuisine offerts dans certains centres FlowerPower proposent des idées de recettes variées qui permettent de s'alimenter de manière équilibrée en toute simplicité et de compléter les bienfaits de l'entraînement: Cours de cuisine.

Vous pouvez assister à des cours de cuisine dans les centres suivants:
FlowerPower Biel-Bienne Elite
FlowerPower Burgdorf
FlowerPower Shoppyland Schönbühl
FlowerPower Shoppi Tivoli Spreitenbach

 

Les avantages en un coup d’œil:

  • plus de muscles grâce à un apport suffisant en protéines
  • régénération accélérée
  • bonne récupération après l'entraînement
  • raffermissement du corps
  • entraînement efficace

Marianne Botta l le 26 novembre 2016

 


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