Quinoa

Quinoa : polyvalent, délicieux et sans gluten

Les graines de cette plante constituaient la base de l'alimentation des Incas. Le quinoa est souvent considéré comme une céréale, mais il appartient en fait à la famille des chénopodiacées. Cette plante originaire de l'Amérique du Sud produit des graines rouges, blanches et jaunes qu'il faut bien rincer à l'eau avant de cuisiner afin d'éliminer l'amertume de la saponine. Il existe de nombreuses façons de le préparer : en salade, en soupe, en gratin et même en muesli pour un petit-déjeuner sain.

Le quinoa ne contient pas de gluten, est riche en protéines et renferme des acides aminés que l'organisme humain ne fabrique pas lui-même et qui doivent donc être fournis par l'alimentation. Il contient aussi de la lysine, du fer et du calcium. Avec une valeur énergétique de 170 kcal pour 50 grammes, le quinoa est relativement pauvre en calories et rassasie longtemps.

Recette de cuisine (Quinoa-Crèpes )

Recette de cuisine (Salade de quinoa )

Les avantages en un coup d’œil:   

  • Facile à préparer et s’utilise de diverses façons en cuisine.
  • Disponible dans tous les supermarchés Migros
  • Sans gluten et alcalinisant
  • Fournit des acides aminés essentiels.
  • Relativement pauvre en calories et rassasie longtemps.

Philippe Berthoud l mars 2016

 


 

 


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