Des soupes qui réchauffent

Une soupe ne fait pas que réchauffer le corps et l’âme, elle fait aussi du bien à la santé.

Avec beaucoup d’eau et peu de calories, les soupes permettent de garder la ligne et de calmer l’appétit.

Les soupes sont très tendance. Elles sont pratiques à emmener, peuvent être préparées à l’avance, ne nécessitent que peu d’ustensiles de cuisine, peuvent être cuisinées à partir des aliments que l’on a sous la main, se réchauffent rapidement et se mangent sans perdre de temps. Le mieux est de cuisiner une soupe avec des produits frais et varier les légumes que l’on utilise. Idéalement, une soupe contient entre 100 et 150 g de légumes par personne. Elle confère au corps beaucoup d’eau, des fibres alimentaires, des vitamines et des sels minéraux. Une assiette de soupe couvre même l’une des cinq portions de fruits et légumes recommandées par jour.

Une soupe est encore plus facile à préparer si l’on utilise des légumes surgelés. Les différents légumes doivent être récoltés à pleine maturité, puis congelés rapidement (p. ex. la jardinière de légumes coupés en fines lanières de la ligne Migros-Farmer). Les couleurs appétissantes, les arômes spécifiques, mais aussi les précieuses vitamines, sont ainsi préservés. Pour préparer la soupe : faire bouillir de l’eau, ajouter un cube de bouillon et les légumes, cuire selon les goûts en les maintenant croquants ou un peu plus tendres. Servir avec du pain complet et du fromage.

Les soupes peuvent remplacer un repas complet ou être servies en entrée. Et, cerise sur le gâteau : elles aident à garder la ligne, car elles remplissent l’estomac et donnent une impression de satiété. Des chercheurs de l’Université John-Hopkins de Baltimore (USA) ont comparé le pouvoir rassasiant de différentes entrées. Sur le banc de test : une soupe aux tomates, des tranches de melon et des crackers au fromage. C’est la soupe qui l’a remporté. Les participants ont ensuite nettement moins mangé au plat principal. Une autre étude de l’Université de Pennsylvanie a chiffré la différence : en consommant une soupe en entrée, on mange près d’un cinquième de moins au plat principal. Peu importe d’ailleurs si la soupe est réduite en purée ou contient des morceaux de légumes, l’effet de satiété est le même. 

Les avantages des soupes en bref:

  • elles apportent au corps un surplus d’eau
  • elles peuvent remplacer un repas entier
  • elles calment l’appétit
  • elles contiennent toutes les vitamines hydrosolubles des légumes
  • elles plaisent à tout le monde

       

Marianne Botta l le 06 novembre 2017

 


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