De délicieux tapas

Le terme « Tapas » se traduit littéralement par « bouchons » et désigne de petits amuse-bouches. Dans la région méditerranéenne, ils sont servis avec du vin ou de la bière et se mangent souvent debout.

Il existe de nombreuses recettes de tapas. Chaque bar à tapas propose ses propres délices et spécialités. Diverses théories existent concernant l’origine des tapas. Il est fortement possible que les tapas aient été inventés sur les champs espagnols. Les paysans qui travaillaient la terre mangeaient souvent de petits en-cas et les partageaient entre eux. Il se peut également que leur origine remonte à la coutume de couvrir et de protéger les boissons alcoolisées avec un couvercle. Afin que ce dernier ne soit pas emporté par le vent, on le couvrait de coupelles d’olives. Plus tard, on utilisait des spécialités plus élaborées pour empêcher le couvercle de s’envoler.

De nos jours, les tapas se composent de légumes, de viande ou de charcuterie. Ils se mangent chauds ou froids. Les tapas traditionnels se composent par exemple de jambon cru, de différents anchois et sardines marinés, d’amandes torréfiées et salées, de boules de viande hachée, de gambas, de moules ou d’escargots, de morceaux de pains garnis de fromage ou de chorizo (salami épicé), de préparations aux pommes de terres ou de chips, de morceaux de tortilla, de bouchées de légumes ou encore de pimientos rôtis et salés.

 

Les avantages de la cuisine méditerranéenne

Les tapas font partie de la cuisine méditerranéenne. Celle-ci est connue comme étant la cuisine la plus saine qui soit. Les plats méditerranéens sont une source importante de protéines, d’acides gras oméga 3 contenus dans le poisson, de nombreuses substances bioactives issues des légumes, d’huile d’olive de qualité et de bien encore davantage.
Les tapas se dégustent souvent entre amis, dans une atmosphère décontractée et informelle.
Au lieu de commander une entrée par personne, on déguste de nombreuses petites bouchées. Cela ne permet non seulement de varier les plaisirs, mais également d’être rassasié plus rapidement. De plus, un buffet de tapas préparés soi-même est le facteur clé pour une fête réussie.

 

Avantages en bref  :

  • Un peu de tout, mais jamais trop
  • De nombreux nutriments bons pour la santé
  • Offrent une possibilité nutritionnelle large et variée
  • Cuisine méditerranéenne saine
  • Bonne idée pour une fête réussie

Marianne Botta  I  08 mai 2018

 

FlowerPower Fitness et Wellness SA
  • Bernaqua
  • Golfpark Moossee
  • Quevita
  • Migros Aare
  • Medbase
Parternaire