Son de froment ─ Un produit dérivé précieux

Autrefois, le son de froment était considéré comme un déchet et on le donnait aux cochons. Aujourd'hui, on le trouve de plus en plus parmi les ingrédients figurant sur les paquets de mueslis, de barres de céréales, de pains ou de crackers complets. Il est en effet une fantastique source de fibres alimentaires.

Par son de froment, on entend les résidus des graines de froment obtenus lors de la transformation des céréales, après le tamisage de la farine. Par le passé, le son était principalement donné aux animaux. Il s'est entre-temps transformé en ingrédient essentiel. Quatre cuillères à soupe de son de froment (30 grammes) contiennent environ 80 kilocalories, 5 grammes de glucides, 5 grammes de protéines et 1,5 gramme de graisse. Cette quantité couvre un tiers des besoins quotidiens en fer, en zinc et en magnésium ainsi qu'un septième de l'apport journalier recommandé en acide folique. Malheureusement, ces composants sont mal absorbés par l'organisme. Le rôle principal du son de froment est donc de fournir beaucoup de fibres alimentaires. Ces substances sont indigestes et sont en grande partie évacuées par l'organisme. Malgré leur bref passage à l'intérieur du corps, elles sont très bénéfiques pour la santé. Le son de froment s'imbibe d'eau dans l'estomac et gonfle. L'estomac est alors plein et son contenu est acheminé plus lentement vers l'intestin. Résultat : la sensation de satiété dure plus longtemps. Cette bouillie gorgée d'eau stimule la muqueuse de l'intestin, ce qui intensifie la motilité digestive et facilite l'expulsion des selles. 

Indispensable: boire beaucoup d'eau

Condition sine qua non: fournir assez d'eau à l'appareil digestif. Qui s'octroie une ration supplémentaire de son de froment doit impérativement boire beaucoup d'eau, sous risque de constipation. De nombreuses études démontrent qu'une alimentation riche en fibres protège contre les cancers de l'intestin et, vraisemblablement, de l'estomac et diminue la pression artérielle et le taux de cholestérol. Une autre bonne raison d'introduire des fibres alimentaires dans ses repas est qu'elles nourrissent les milliards de micro-organismes qui coexistent harmonieusement dans notre gros intestin, la prochaine étape qui attend notre nourriture. Ce sont eux qui extraient les derniers nutriments de nos aliments déjà digérés et qui, parallèlement, fabriquent des vitamines, des hormones et des anticorps vitaux. Le goût sucré des flocons de son de froment se marie à merveille avec un yogourt ou un muesli. Ils sont aussi délicieux saupoudrés sur une salade ou une soupe.

 

Recette: Boisson au concombre et au son de froment

 

Les avantages en un coup d’œil:

  • un superaliment pour l'intestin
  • facile à consommer
  • rassasie longtemps
  • excellente source de fibres alimentaires
  • mourrit les bactéries intestinales
       

Marianne Botta l le 26 novembre 2016

 


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