Tranche de saumon nappée de sauce vanille à l'orange et riz à la cannelle

Recette: pour 2 personnes
Préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 17 minutes


Ingrédients:
2 tranches de saumon (de 140 g), sans peau ni arêtes
3 brins de thym citron
1 échalote hachée
1 gousse de vanille
1 dl de vin blanc
½ dl de jus d'orange
20 g de beurre
1 c. à s. de farine
1 dl de demi-brème acidulée
Sel
Poivre

1 tasse à café de riz basmati
2 tasses à café de bouillon de légumes
1 pointe de couteau de cannelle en poudre

Préparation: 
Préchauffer le four à 175 °C, chaleur tournante. Préparer le riz, le porter à ébullition sur une plaque de cuisson puis le cuire à couvert 15 minutes au four.
Dans une casserole à bord bas, placer l'échalote hachée, le thym, la gousse de vanille et ses graines. Y déposer les tranches de saumon et arroser le tout de vin blanc et de jus d'orange. Saler et poivrer légèrement les tranches de saumon et pocher à couvert à feu moyen (env. 80 °C) pendant 7 à 9 minutes (selon l'épaisseur du poisson).
Ensuite, déposer soigneusement les tranches de saumon sur une assiette puis retirer les brins de thym et la gousse de vanille du jus. Verser le jus dans un verre doseur. Dans la casserole, faire fondre le beurre. Dès que le beurre est liquide, le saupoudrer avec la farine, mélanger jusqu'à obtenir une préparation homogène puis mouiller avec le jus. Laisser réduire le tout un peu, terminer en ajoutant la demi-crème et en rectifiant l'assaisonnement. Déposer à nouveau les tranches de saumon dans la sauce, laisser reposer 1 à 2 minutes et servir avec le riz.


Par personne environ
kcal : 580
kJ : 2427
Protéines : 32 g
Lipides : 26 g
Glucides : 42 g


Recette de Andreas Schütz